5 raisons contre le blocage d’internet via la loi sur les jeux d’argent

Dommageable

En utilisant la même technique que les cyber-criminels, les fournisseurs d’accès internet devraient rediriger l’accès aux offres de jeux à l’étranger. Cette atteinte au transfert des données est une interférence grave aux infrastructures de communication. Les fournisseurs d’accès internet suisses n’auront plus intérêt à rendre l’internet plus sécurisé, si par ailleurs on les contraint à diffuser de faux sites web. La sécurité des internautes n’est toujours pas protégée.

Inutile

Avec l’aide de serveurs DNS disponibles gratuitement (tels que Google), ou l’utilisation de VPN (Virtual Private Network), on peut facilement contourner les verrous de réseau. Un changement minimal de configuration suffit; Pour ce faire, il n’est nul besoin de connaissance informatique spéciale. La publication légale des procédures de blocage, telle que justement prévue dans la loi sur les jeux d’argent, devrait également contribuer involontairement à la diffusion de ces offres.

Dangereux

Les verrous de réseaux ne peuvent pas être précisément ciblés, ils bloquent automatiquement d’autres services qui fonctionnent depuis la même adresse. Des incidents dus à des « surblocages » similaires sont déjà survenus en Suisse : par exemple en mars 2016, Swisscom a bloqué simultanément tous les sites du créateur de pages web Jimdo et une partie des sites de la société d’hébergement HostGator par inadvertance. Pour Jimdo seulement, plus de 14 millions de pages web ont été ainsi bloquées.

Inefficace

la redirection vers une page d’information, telle que prévue dans la loi, n’est technologiquement pas possible avec les connexions cryptées – telles que celles qu’utilisent justement les casinos en ligne.

Précédents

Déjà aujourd’hui, des représentants d’autres acteurs, comme par exemple l’industrie musicale ou cinématographique, revendiquent la mise en place de blocages internet. Il est donc à craindre que de telles mesures de verrouillage ne s’étendent à d’autres secteurs économiques soumis à une forte concurrence étrangère, ou même à une censure de réseaux liés à des contenus politiques.

Télécharger les formulaires de signatures

 

 

Signer maintenant


Nom
Rue
Lieu
Date De Naissance
E-Mail
Die Daten werden ausschliesslich für den angegebenen Zweck erhoben und nicht weitergegeben.

 

Comité contre le blocage d’internet

Digitale Gesellschaft Logo ISOC Logo
Logo der Piratenpartei CCC-CH Logo