Financer du temps de travail pour assurer notre avenir
Tu aimerais t’engager davantage pour les libertés fondamentales numériques, mais tu manques de temps ? Aucun problème : nous le faisons pour toi. Avec 80 francs, tu finances une heure de travail de notre secrétariat.
Notre action repose sur l’engagement de plus de 130 membres actifs. Notre secrétariat veille à ce que cet engagement puisse produire des effets concrets, de manière efficace et coordonnée. Plus de 50 groupes thématiques traitent une grande diversité de sujets et analysent la numérisation sous l’angle des droits fondamentaux, des droits humains, des droits civiques, des droits des femmes ainsi que des droits des consommatrices et consommateurs.
De nouveaux enjeux apparaissent régulièrement — et nécessitent de nouveaux groupes, qu’il faut à leur tour accompagner et coordonner. À cela s’ajoutent de nombreuses tâches administratives indispensables au bon fonctionnement de l’association, mais peu attrayantes pour les bénévoles. Sans coordination ni administration, un engagement concentré sur les contenus devient difficile — voire impossible. C’est pourquoi nous développons progressivement notre secrétariat depuis plusieurs années.
Vivre, c’est changer. Au fil du temps, nous constatons que certaines personnes actives doivent réduire leur engagement pour des raisons familiales, professionnelles ou personnelles. Chaque départ crée un manque : d’autres prennent le relais — et, lorsque cela est nécessaire, le secrétariat intervient. Mais ses ressources restent limitées. De ces constats est née une idée simple :
Pas le temps de t’engager?
Combien d’heures souhaites-tu investir dans les libertés fondamentales numériques ? Une heure de travail du secrétariat correspond à 80 francs.
Dans le formulaire d’inscription, tu peux indiquer le nombre d’heures, choisir la fréquence à laquelle tu souhaites les payer et voir combien cela te coûtera au total par an.
En envoyant ce formulaire, tu t’engages à verser le montant indiqué au titre de financement de temps de travail pour l’année en cours. En octobre, nous reprendrons contact avec toi pour savoir si tu souhaites maintenir, adapter ou arrêter cet engagement pour l’année suivante. Des informations complémentaires te seront transmises par e-mail.
Nous sommes ravis de travailler pour toi
Le secrétariat assure le fonctionnement quotidien de l’association : dossiers thématiques, back-office, organisation d’événements, gestion de la communauté, recherche de fonds et communication. Il est soutenu par une petite équipe juridique mandatée pour les prises de position, les analyses juridiques et les procédures stratégiques. Au total, cela représente un peu plus de 4 équivalents plein-temps.
C’est peu — mais cela mobilise déjà près des deux tiers de nos ressources financières. Pour soutenir pleinement l’engagement de nos membres actifs, nous devons doubler nos ressources en personnel. Pour ce faire, nous avons – ces trois dernières années – renforcé notre financement provenant de fondations et d’institutions. Celui-ci couvre aujourd’hui un peu plus de la moitié de nos coûts annuels et constitue une base stable.
Préserver notre indépendance
Nos financements institutionnels sont soumis à des règles strictes afin d’éviter toute dépendance ou coopération problématique. Mais notre priorité reste claire : nous sommes avant tout redevables envers nos membres et leurs préoccupations. C’est pourquoi nous renforçons désormais l’importance du financement provenant de nos membres et de contributions individuelles. Cette évolution est encourageante : le nombre de membres a augmenté de 50 % en trois ans, les dons progressent chaque année. Cela signifie qu’un nombre croissant de personnes en Suisse soutiennent concrètement nos actions liées à la défense des libertés fondamentales dans l’espace numérique. À toutes et tous : un immense merci.
«Le financement du temps de travail au sein de Société Numérique constitue à cet égard un véritable levier : il permet aux personnes actives de se concentrer sur le fond et renforce ainsi leur engagement bénévole.»
Reto Schneider, Développeur de logiciels embarqués et membre à vie
Nous ne laisserons pas les entreprises pharmaceutiques influencer nos prises de position sur le dossier électronique de santé, les grandes entreprises technologiques affaiblir notre position sur la régulation des plateformes, les banques ou les entreprises de transport dicter nos positions sur le paiement anonyme. Notre indépendance repose sur celles et ceux qui nous composent. Nous sommes aujourd’hui l’organisation engagée pour les droits fondamentaux, les droits humains, les droits civiques, les droits des citoyennes et les droits des consommateurs dans un monde connecté, ayant le plus de membres en Suisse. Mais pour faire face à des acteurs puissants — entreprises ou autorités fédérales — nous devons encore renforcer notre capacité d’action.
Renforcer la prévisibilité de la planification
Plus de 1’300 membres, plusieurs milliers de dons chaque année, près de 10’000 abonné·es à la newsletter — et une croissance continue. C’est sur cette base solide que nous consolidons durablement notre organisation. Avec ce nouvel instrument de financement du temps de travail, nous venons renforcer nos structures existantes par un dispositif ciblé : En t’engageant l’année précédente sur un montant, tu nous permets de planifier notre budget et donc nos activités avec plus de sécurité car nous savons que ce montant va nous être versé. Et parce que ce n’est pas seulement toi, mais aussi beaucoup d’autres personnes qui le font, nous pouvons partir du principe que cette situation va se maintenir à long terme.
